Sâmnidhyât : Un présent immédiat
Le sutra 5 des sakti-sutra d'Agastya déclare : tat sâmnidhyât.
Jean Papin traduit : "c'est le présent immédiat" et commente : "Un présent immédiat où les paradoxes sont résolus et néanmoins maintenus pour l'achèvement harmonieux du monde. Le sage "éveillé" le conçoit comme la perception nécessaire à l'entrée dans unmesa, l'ouverture des yeux sur le cosmos imprégné de Conscience que l'on saisit dans sa Totalité."
C'est après cette apparente immobilité dans laquelle s'unifient les contraires; "dans un mouvement permanent d'aller et retour si rapide entre les forces, qu'apparaît la stabilité du quatrième état (turya), équivalent de la "fermeture des yeux" (nimesa) qui est plongée dans l'intériorité et non-implication dans les jeux du monde gouverné par la loi de l'alternative.../... Vivifié par la sakti éternellement surgissante (satatodita), le 4ème état s'écoule comme "l'huile sur l'ensemble des états de conscience ordinaires", les imprègne et s'épanouit en plénitude dans le 5ème état, turyatîta, laissant place à la grande imprégnation, mahâvyâpti, qui est le propre d'unmesa, "l'ouverture des yeux" sur l'Un. C'est ainsi que la vision partielle, non exempte de différenciation, se transforme en prise de Conscience globale et ininterrompue du Soi..."