3 mai 2014
6
03
/05
/mai
/2014
12:11
Chapitre I ou Première Lumière appelée : description de la nature de la Lumière de la Conscience Universelle
Shuddhatattvasamdhânâd vâ
(Le yogi peut aussi réaliser Shiva) en contemplant le Principe pur
Le principe pur inconditionné est la Lumière appelé Shiva. La contemplation de ce (principe) est la conscience réflective (vimarsa) de notre propre identité avec lui. En vertu de ceci, les ténèbres obscurantes (de la fausse égoïté) peuvent également être déchirées parce qu'il s'agit là de l'unique réalité dans sa perfection intégrale. (Par conséquent), par l'abandon de notre égoïté externe (limitée), notre état véritable (nijasthiti) (demeure) entier (akhandita).
Selon Bhâskara, le yogi doit fixer son attention sur la Pure Lumière de la conscience qui brille en lui. Alors, son égo s'établi dans la plénitude de sa véritable nature et il réalise l'expérience du "repos" (visrânti).
Cet état de tranquillité est dépourvu même de l'excitation du ravissement (nirânanda) qui caractérise la conscience de Shiva (Sîvacaitanya).
(Les Aphorismes de Shiva; Les Shiva Sûtra avec le commentaire de Bhâskara, 'Le Vârttika Traduction du sanskrit, exposé et notes de Mark S.G. Dyczkowski. Traduction française de Caroline Desaubliaux. Ed Almora 2013.