Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 19:16

 

Dans son livre "Méditation. The art of inner ecstasy" traduit en Français sous le titre "La méditation dynamique", Bhagwan Shree Rajnesh fait une description intéressante concernant la manifestation de Prana dans les sept corps. 

Shree Rajnesh explique que Prana l'énergie vivante en nous, est constituée de deux pôles. Ces pôles opposés, en tension ou en harmonie, créé l'énergie.

Cette manifestation des opposés de l'énergie vital peut se retrouver au travers des sept corps : le corps physique, éthérique, astral, mental, spirituel, cosmique et nirvanique.

 01 varanasi

 

Au niveau du corps physique, l'énergie vitale se manifeste par le souffle qui entre et le souffle qui sort. Le souffle qui entre est comme une naisssance, et le souffle qui sort pareil à une mort. En inspirant on nait et en expirant on meurt. Ces deux pôles qui réunissent vie et mort dans un même instant sont la montée et la descente de l'énergie vitale.

Dans chacun des sept corps, il y a un phénomène correspondant à l'inspiration et à l'expiration.

Au niveau du corps éthérique, le mécanisme d'entrée et de sortie est lié aux influences que nous recevons d'autres corps sous l'aspect d'attraction et de répulsion, d'amour et de haine. La polarité fondamentale étant attirance/aversion.

Le second corps vit dans une atmosphère d'influences. Sans cesse nous recevons ou nous nous dégageons de ces influences. Ainsi nous ne pouvons pas aimer sans que la haine apparaisse à un moment donné. Cela appartient au double pôle positif et négatif de l'énergie.

Si l'opposition entre inspiration et expiration ne nous pose pas de problème en terme de morale, il n'en est pas de même par rapport à l'amour et la haine. Cela va créer un état de tension, car nous cherchons souvent à supprimer la haine pour ne laisser exister que l'amour, alors qu'ils sont en fait les deux pôles opposés d'une même énergie.

En prenant conscience de ce mécanisme des opposés lié à l'énergie vitale, on prend également conscience qu'on ne peut pas y échapper. Comme pour l'inspiration et l'expiration, nous comprenons que ce phénomène est naturel et nous pouvons alors transcender le corps en question. On prend alors conscience du corps suivant. Puis prenant conscience du second corps, on devient conscient du troisième et ainsi de suite.

cath-2003.jpg

En prenant conscience du mécanisme naturel opposé de l'attirance et l'aversion, nous nous dégageons du second corps pour entrée dans le troisième : le corps astral, qui a pour souffle le magnétisme. Nous nous sentons, tour à tour fort puis faible, plein d'espoir puis découragé, confiant puis désemparé.  Le souffle du troisième corps sous la forme d'un force magnétique, entre puis sort de nous, et nous fait alterner entre sentiment de puissance et de faiblesse. En prenant conscience du va et vient de ces forces magnétiques, nous ne sommes plus ni fort, ni faible, nous trancendons force et faiblesse.

 Le souffle dans le quatrième corps est lié à la pensée qui entre et celle qui sort.  Nous sommes dans le corps mental.  Si nous prenons conscience des pensées qui entrent puis qui sortent, nous dépassons les limites imposées par le corps mental et transcendons les pensées pour passer au cinquième corps.

Jusqu'au quatrième corps, la compréhension est assez aisée. Avec le cinquième corps, les choses deviennent étranges, car le climat dans le cinquième corps est lié à la vie, tout comme la pensée, la respiration, la force magnétique, l'amour et la haine constituent le climat des corps inférieurs.  Le phénomène d'entrée et de sortie sont la vie et la mort. Le prana dans le cinquième corps est la vie qui vient et qui s'en va. On comprend alors que la vie n'est pas en nous. Elle entre puis ressort car elle est le souffle du cinquième corps.  En prenant conscience de ce processus dans le cinquième corps, on s'aperçoit que l'on ne peut pas mourir car vie et mort ne sont pas des phénomènes qui nous sont inhérents. Nous ne pouvons ni naître, ni mourir car nous sommes des entités qui transcendent les deux phénomènes.

Les choses se compliquent encore avec le sixième corps, car avec sa prise de conscience, l'ego meurt et nous nous unissons au Tout. La polarité présente dans ce corps se manifeste par la création et la destruction. Le sixième corps est constitué de la force créatrice et de la force destrutrice qui sont liées dans la mythologie hindoue par Brahma et Shiva.  A chaque instant tout se crée et tout se dissout. Une étoile naît, c'est notre naissance, elle disparaît, c'est notre mort.  Avec le sixième corps tout devient cosmique.  Celui qui vit dans le sixième corps considère ainsi toute mort comme la sienne. La polarité est Brahma et Shiva, création/destruction.  Avec cette prise de cosncience, on atteint le septième et dernier corps.

thumb_a183c250e25ef7ff50fb0f9ec54281fc.jpg 

Dans le septième corps, on atteint la polarité Etre et non-Etre. C'est le dernier corps, celui de l'illumination. Les deux souffles dans ce corps sont Etre et non-Etre - existence et non- existence.

Au delà du septième corps, plus rien n'est exprimable, car il est le dernier.  Au delà de ce corps,  on atteint la pureté, il n'y a plus de polarité et nous rejoignons l'Unité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires