Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 17:46


00.jpg

Laisse subsister ce peu de moi par quoi,
je puisse te nommer mon tout.
Laisse subsister ce peu de ma volonté par
quoi je puisse te sentir de tous côtés,
et venir à toi en toutes choses, et t'offrir
mon amour à tout moment.
Laisse seulement subsister ce peu de moi
par quoi je puisse jamais te cacher.
Laisse seulement cette petite attache
subsister par quoi je suis relié à ta volonté,
et par où ton dessein se transmet dans ma vie :
c'est l'attache de ton amour.


Rabindranâth Tagore
Extrait de Gitanjali "L'Offrande Lyrique"
Traduction André Gide

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> En quelque sorte, alors : "le pélerinage aux sources"... Je saisis bien les propos de votre réponse, l'essentiel est ainsi de s'en remettre "à la force suprême"..., poursuivant ce chemin depuis où<br /> je me trouve...sans projection préalable, préétablie ou réconfortante, image du mental... Oui. Bien à votre stabilité.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vous avez raison, si le souvenir est si profond, c'est que les lumières de mes vingt ans sont bien présentes, qui luttent cependant avec les ombres de jeunesse, qui les accompagnent, de la sorte<br /> que je me demande où se situe bien mon présent cinquantenaire, ai lâché il y a trois ans une opportunité mêlée d'ombre et de lumière, la lutte était si forte, qu'elle empoigna mon désir de<br /> continuer sur le chemin qui se présentait, maintenant , je me demande si je peux le retrouver, ce chemin de la chance inouïe, qu'en pensez-vous ?... Bonne journée méditative.<br /> <br /> <br />
Répondre
Â
<br /> La chance inouïe que vous avez, c'est d'être un homme. Seul les humains ont cette opportunité d'être ou de retourner au Divin qui est en toute chose, partout, tout le temps. Le Divin c'est l'Amour<br /> suprême. On ne retrouve pas un chemin passé, on retrouve un chemin éternellement présent. Le temps est une invention de l'esprit humain. La chance, je pense qu'elle est cette opportunité donnée à<br /> tout homme de retourner à sa source. C'est le véritable Amour.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Heureux de vous relire, via ce texte que j'avais lu, il y a fort, fort longtemps, à l'aube de mes vingt ans....<br /> <br /> <br />
Répondre
Â
<br /> Merveilleux poête que Rabindrantâh Tagore, fils du "grand saint" Devendranâth Tagore et auteur des paroles des hymnes Nationaux de l'Inde et du Bangladesh.<br /> Content de vous rappeler vos 20 ans qui ne sont donc pas si fort fort lointain...<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />