Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 15:02

        Dans les techniques du Natha-yoga, les fixations occulaires représentent un moyen efficace de renforcer les drishti qui sont des exercices de convergeance des yeux vers des points précis en relation avec des centres énergétiques "chakra". Ces techniques permettent de se relier aux éléments subtils car elles produisent un barratement de l'énergie et l'éveil de la kundalinî.



Les pratiques utilisant les yeux, appelés "drishti" sont de puissantes techniques car le sens de la vue est en relation avec le feu "agni". Le feu, à un niveau subtil, purifie le corps et les énergies. Le barratage exercé sur l'énergie grâce à ces pratiques favorise "urdhva retas", la montée de l'énergie subtil dans le canal central "sushumna" de la colonne vetébrale.


Pratique


A) Orientez votre regard complètement vers la gauche "vama drishti", un peu au-dessus de la ligne horizontale, en soulevant le sourcil gauche.
On doit avoir l'impression que le regard se situe uniquement dans l'oeil gauche.

B) Orientez votre regard complètement vers la droite "dashina drishti", un peu au-dessus de la ligne horizontale, en soulevant le sourcil droit. Avec l'impression que le regard se situe uniquement à droite.

C) Pratiquez bastrika, la respiration dite du soufflet (du forgeron; voir article sur Pranayama bastrika) avec alternance des narines, en expirant à gauche et en inspirant à droite, et avec les mouvements des yeux et des sourcils qui suivent.
Puis d'un coup prenez une inspiration au centre (visualisation dans la sushumna) en placant la shambhavî mûdra (les yeux convergent vers la fontanelle).
Recommencez en inversant la pratique. 
     Savourez !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> peux tu me parler de l'emdr - mouvemnts occulaires - à bientôt j'espère - je suis yogi -<br /> <br /> <br />
Répondre