Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 10:25



Jean Papin dans son livre "Sakti-Sutra" traduit et commente les aphorismes sur l'énergie d'Agastya. L'auteur traduit au 15ème sutra :



"yâmeva bhûtâni visanti"


Elle (Sakti) imprégne les êtres et les choses et même les contrôle.



Sakti est pour le yogî, l'Energie primordiale universelle qui habite toute la manifestation. A son niveau le plus pur, Sakti est semblable à Shiva, la conscience universelle. Sakti est indissociable de Shiva et représente l'énergie de la Conscience qui va créer l'univers. Cet état est décrit comme Sat-Cit-Ananda "Être-Conscience-Béatitude".


Commentaire de Jean Papin :

"Les êtres humains entraînés dans le tourbillon du samsâra (la ronde du devenir) ignorent que l'Energie-mère les imbibe et les gouverne. Satisfaits de leur savoir superficiel et restreint, ils revendiquent haut et fort une liberté d'action qu'ils ne possèdent jamais.../...En réalité, ils sont le jouet de leurs propres fantasmes et de leur dérisoire libre arbitre, incapable d'admettre leur dépendance envers cette implacable force universelle qui les contrôle et les programme jusqu'à la mort, pour que, d'autre part, perdure sa transcendance".

Nous sommes ici au coeur de la recherche du yoga qui est de s'affranchir des liens qui nous maintiennent dans l'état d'être humain conditionné. l'Energie Mère universelle, qui dans son aspect le plus pur est identique à la Conscience universelle, peut également dans son aspect "grossier" le plus dense, et de par son énergie de fragmentation, être "maya".

Maya est la capacité de l'énergie à créer le voile d'illusion. Cette vision erronnée des choses, nous fait percevoir le monde à travers notre perception limitée due à la non reconnaissance de notre identité à la Conscience universelle. Nous nous percevons, à travers ce voile d'illusion, comme un être individuel, séparé, limité et nous sommes alors contraint de vivre dans la dualité, (noir/blanc; bon/mauvais; heureux/malheureux; etc).


Ainsi, cette énergie qui nous maintient dans notre condition d'être asservi (Pashu) peut nous libérer en levant le voile d'illusion et nous faire revenir à notre état naturel identique à la Conscience "Être-Conscience-Béatitude" et à l'unité universelle du couple Shiva/Sakti, que nous avons en réalité jamais quitté.


Partager cet article
Repost0

commentaires